Un avant-goût du futur centre-ville de Magog

Magog, le 30 mai 2017 – La Ville de Magog a aujourd’hui dévoilé le plan d’ensemble de la revitalisation du centre-ville aux citoyens, aux commerçants et aux médias qui, pour l’occasion, s’étaient réunis au parc des Braves. Ils ont ainsi pu découvrir les perspectives visuelles du futur centre-ville, tel qu’il sera aménagé une fois les travaux complétés en 2018. Le nouveau logo de la démarche de revitalisation a également été présenté.

La mairesse, Mme Vicki-May Hamm, la conseillère municipale et coprésidente du Comité de revitalisation du centre-ville, Mme Diane Pelletier, de même que la coordonnatrice Rue Principale, Mme Fannie Chapdelaine, ont expliqué en détail les différentes composantes de ce projet d’une ampleur sans précédent à Magog.

La mairesse a exprimé sa fierté et sa grande satisfaction relativement au travail qui a été réalisé par les ingénieurs de la firme Pluritec et les architectes paysagers du Groupe BC2. « Ils ont bien compris, à travers les souhaits exprimés lors des consultations publiques, que nous voulions un centre-ville convivial et rassembleur, spécialement conçu pour les citoyens et invitant pour les visiteurs. Nous avons travaillé très fort tous ensemble et nous sommes ravis des résultats. »

Plan d’ensemble

Le nouvel aménagement inclut la réfection complète de la portion de la rue Principale Ouest comprise entre la rue Merry et la rue Sherbrooke. Deux tronçons qui offrent une percée visuelle sur la rivière, soit celui de la rue de la Grosse Pomme et le passage piétonnier près du restaurant Chich Taouk, seront aussi aménagés. Certains travaux sont optionnels et leur faisabilité à court terme sera évaluée au moment de l’ouverture des soumissions. Par exemple, il est possible qu’un belvédère soit construit du côté sud de la rue Principale, à l’angle de la rue Sherbrooke.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Concept d’aménagement

Le fil conducteur du concept d’aménagement de la rue Principale s’inspire de l’histoire de la ville de Magog qui s’est développée grâce à l’industrie du textile (côté est de la rue Principale) et qui s’étend jusqu’au lac vers lequel on se tourne aujourd’hui. La signature identitaire s’articule donc autour du textile, de la voile et de la toile (Web), faisant ainsi référence à la Dominion Textile, au lac Memphrémagog et au quartier des TIC (technologies de l’information et de la communication) qui s’installe à l’extrémité ouest de la rue Principale.

Elle se résume en ces mots :

« Tissons-nous une nouvelle rue Principale, de la toile à la voile »

Caractéristiques de l’aménagement

Ainsi, des rappels du fil conducteur, toile, voile et eau se retrouvent sous diverses formes dans l’aménagement. À titre d’exemple, de grandes toiles pour créer des zones ombragées et décorer les lieux de rassemblement comme le parc des Braves et le belvédère prévu à l’angle des rues Sherbrooke et Principale Ouest, des bancs rappelant les vagues, des bulles incrustées dans le pavé et des jets d’eau au parc des Braves.

L’aménagement se caractérisera également par les éléments suivants :

  • La circulation automobile est maintenue dans les deux sens, de même que le stationnement sur rue.
  • Les trottoirs seront élargis et la rue refaite de manière à ce que les piétons et cyclistes se sentent bienvenus et plus en sécurité. Du pavé marquera les traverses piétonnes, les places publiques et les trottoirs. La nouvelle configuration obligera le ralentissement naturel de la vitesse et du flot de véhicules.
  • Le mobilier sur rue, les éléments d’aménagement paysager, les horodateurs, les bacs pour les matières résiduelles et autres utilités seront installés dans une bande d’insertion entre le trottoir et la rue afin de favoriser la fluidité piétonnière.
  • Pour compenser la perte de certaines cases sur la rue Principale et au parc des Braves, un nouveau stationnement municipal sera aménagé près de la rue Sherbrooke.
  • Les fils et les poteaux disparaîtront pour laisser place à de nouveaux lampadaires sur la rue, dans le parc et dans les stationnements auxquels seront intégrés des bornes Wi-Fi et des haut-parleurs. L’éclairage sera adéquat tout en laissant place au ciel étoilé.

Prochaines étapes

Les travaux se feront en deux grandes séquences. La réfection de la rue Principale Ouest, entre les rues Sherbrooke et Merry, sera réalisée à partir du printemps 2018 pour se terminer à la fin de l’automne de la même année. Le parc des Braves quant à lui est prévu pour l’année 2019.

Mme Pelletier explique que « la prochaine étape est le lancement de l’appel d’offres qui se fera en juin. Le contrat sera octroyé à un entrepreneur général dès septembre, même si les travaux ne débuteront pas avant le printemps 2018. Ce délai permettra de bien se préparer à ce chantier majeur et unique à Magog. Nous savons par expérience qu’une bonne planification est un gage de réussite. »

Campagne de communication

Mme Fannie Chapdelaine, coordonnatrice rue Principale, a expliqué que la Ville mise énormément sur les communications avant et pendant les travaux. « Nous croyons que c’est la clé qui permettra de minimiser les impacts du chantier sur les commerçants et sur ceux qui le fréquentent. Nous exigeons par exemple de l’entrepreneur que le chantier demeure ouvert aux piétons pendant toute la durée des travaux. Il faut donc que les gens soient informés du fait que c’est ouvert et accessible. Il faut surtout qu’ils sachent par où passer et où stationner pour se rendre où ils veulent aller. »

Elle poursuit en disant que « comme nous souhaitons maintenir l’engouement et le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur centre-ville, nous entamons dès maintenant une campagne de communication qui se poursuivra tout au long des travaux. La nouvelle image de marque de ce processus de revitalisation est un des premiers éléments de cette campagne.

Ainsi, le logo (illustré à la fin du présent communiqué) en forme de coeur se démarque par sa simplicité et sa référence à l’émotion, la fierté et, ultimement, au désir de se rassembler. Le centre-ville représente le coeur de la ville de Magog et la relation qu’ont les Magogois et Magogoises avec ce secteur. Les lignes qui le traversent représentent les rues Merry, Saint-Patrice et Principale, l’ondulation rappelle les vagues et la couleur bleue fait évidemment référence à l’eau omniprésente par la rivière Magog et le lac Memphrémagog. » Elle termine en disant que plein de surprises sont en préparation pour mettre en valeur le centre-ville de Magog.

Elle invite aussi les commerçants, propriétaires de bâtiments et la population à consulter le centrevillemagog.ca pour y découvrir les perspectives visuelles du futur centre-ville, s’inscrire à l’infolettre et suivre de près l’évolution de ce projet. La page Facebook à l’adresse : facebook.com/RCVMagog est également un moyen efficace de ne rien manquer.

Télécharger le communiqué