En 2013, la Ville de Magog a entrepris un vaste projet de communauté visant la revitalisation de son centre-ville. Cette démarche a permis de mettre en place des actions concrètes pour l’animation et la dynamisation de ce secteur. Elle permettra, ultimement, la réalisation d’importants travaux de réaménagement.

Les étapes du projet

Diagnostic – 2013 à 2015

La Ville de Magog, dans le cadre d’une entente de trois ans, a été accompagnée par la Fondation Rues principales, dans la réalisation d’un diagnostic de son centre-ville. Cette première phase de projet a permis à la Ville et à sa communauté de poser un regard clair sur les forces, les enjeux et les attentes exprimés par les différents usagers du centre-ville dans le but de le revitaliser.

16, 17 et 18 avril et 19 juin 2013

Importantes consultations publiques. Citoyens, commerçants et représentants d’organismes se sont exprimés sur leur vision du développement du centre-ville ainsi que sur l’intérêt et l’importance des éléments physiques qui distinguent le cœur de la ville.

Pour connaître les résultats de ces consultations, cliquez ici.
Pour le rapport de la séance du 19 juin 2013, cliquez ici.

Automne 2013

Vaste opération de sondages réalisée pour connaître la provenance des personnes qui fréquentent le centre-ville, leur appréciation de cette zone commerciale, leurs habitudes de consommation, etc. Près de 1 000 personnes, visiteurs, utilisateurs et commerçants, se sont prononcées.

Résultats du sondage aux consommateurs – Décembre 2013
Résultats du sondage aux travailleurs – Décembre 2013
Résultats du sondage aux gens d’affaires – Décembre 2013

Enquête sur le stationnement | 2013

Mandat confié à la Fondation Rues principales afin de faire l’état de la situation concernant le stationnement au centre-ville, de dresser le portrait général et de proposer des pistes d’amélioration.

Enquête sur le stationnement, Magog secteur centre-ville – 2013

Élaboration du plan directeur – 2015

Au terme de trois années de diagnostic, un guide d’orientations pour l’aménagement du centre-ville a vu le jour. Cet outil de base servira à l’élaboration du concept de travaux de réaménagement du centre-ville.

Pour consulter la présentation du Guide d’orientations pour l’aménagement du centre-ville, cliquez ici.

Lancement de l’appel d’offres pour la construction – 2017-2018

La Ville de Magog a lancé un premier appel d’offres en juin 2017 pour octroyer le contrat d’exécution des travaux de revitalisation du centre-ville. Toutefois, le prix des soumissions excédait considérablement le budget établi pour le projet et le conseil municipal a dû refuser les soumissions reçues.

La Ville est retournée à la table de travail pour une analyse approfondie des plans et devis afin de trouver des solutions moins coûteuses, sans toutefois dénaturer le projet ni le concept initial. La firme Pluritec a été mandatée pour l’élaboration d’une nouvelle version des plans et devis sur la base de ces nouveaux paramètres. La Ville prévoit lancer le nouvel appel d’offres pour la construction en novembre 2018.

Début des travaux – 2019

Le début des travaux est prévu en 2019. Plus d’information à ce sujet suivra au courant des prochains mois.

Nos commerçants

Encourageons-les

Découvrez les commerçants du centre-ville et offrez-leur votre soutien pendant les travaux.
Info-travaux

Restez informés

Consultez l'échéancier du projet et découvrez chacune des étapes charnières.
Facebook

Suivez-nous

Suivez l'évolution du projet. Découvrez les événements, les activités et les promotions.
Infolettre

Abonnez-vous

Soyez les premiers informés de l'évolution du projet.