Fermeture de l’intersection Sherbrooke et Principale et bilan des mesures d’atténuation

Magog, le 29 août 2019 – La Ville de Magog désire informer la population que dans le cadre du projet de revitalisation de son centre-ville, des travaux de réfection au coin des rues Sherbrooke et Principale occasionneront la fermeture complète de l’intersection à compter du mercredi 4 septembre 2019. Pour une période d’environ un mois, ce tronçon sera complètement fermé à la circulation automobile. Un accès piéton sera conservé en tout temps.

Les travaux comprennent le remplacement des conduites d’eau potable et d’égout, la construction d’un réseau de conduits électriques et de télécommunications, le déplacement d’une conduite de gaz, l’installation de nouveaux feux de circulation et les aménagements de surface.

Détour à prévoir pour les automobilistes

Au cours de cette période, les usagers de la route seront invités à emprunter le détour officiel qui se fera par les rues Saint-Patrice Est et Saint-Pierre. Les stationnements municipaux du centre-ville seront toujours accessibles par la rue Saint-Patrice Ouest.

Il est possible de consulter le plan de détour officiel en cliquant ici.

Mise à jour des travaux

La revitalisation du centre-ville a débuté le 1er avril dernier. Environ 60 % des travaux sont terminés. Depuis la fin du mois de juillet, une première couche de pavage couvre la rue Principale Ouest, entre les rues Merry et des Pins.

De nouveaux trottoirs en pavé de béton sont déjà accessibles aux piétons sur ce même tronçon. Le pavage d’un deuxième tronçon entre les rues des Pins et Laurier est en cours et la pose du pavé de béton sur les trottoirs de cette section débutera la semaine prochaine. Le passage piétonnier situé entre les restaurants Chich Taouk et Taverne 1855 a lui aussi été refait. Les travaux à cet endroit sont terminés et le passage peut être emprunté pour faire le lien entre la rue Principale Ouest et le stationnement du Bras-de-rivière depuis la mi-juillet.

« Nous sommes heureux de confirmer que l’échéancier du projet de revitalisation est respecté. La Ville prévoit rouvrir la rue Principale Ouest à la circulation automobile au plus tard au début du mois de décembre, comme prévu », de mentionner M. Michaël Laguë, chargé de projet à la Ville de Magog.

Au cours des prochaines semaines, l’entrepreneur finalisera les travaux sur la rue Merry qui avaient été interrompus pour la saison touristique. Des niches lumineuses et de l’ardoise seront installées sur le mur de soutènement, devant la Maison Merry. Le même matériau sera aussi utilisé pour recouvrir les marches de l’accès principal au bâtiment historique.

Phase 2

La deuxième phase des travaux débutera au printemps 2020. L’entrepreneur procédera alors au retrait des poteaux électriques. Les équipes finaliseront la pose du pavé de béton et les aménagements paysagers. C’est aussi à ce moment que le pavage sera finalisé sur la rue Principale. Ces travaux occasionneront des entraves ponctuelles, mais aucune fermeture complète de la rue n’est à prévoir. Le projet de revitalisation du centre-ville se terminera au plus tard à la fin du mois de juin 2020.

Mesures d’atténuation

La Ville de Magog a mis en place différentes mesures d’atténuation pour diminuer les impacts négatifs du chantier de la rue Principale.

La vidéo réalisée en collaboration avec Faire danser un village, qui a mis en scène les commerçants du centre-ville et des citoyens, a été vue plus de 221 000 fois et a encouragé des gens de partout à venir au centre-ville de Magog malgré les travaux.

Tous les samedis du 8 juin au 24 août, des événements gratuits et variés se sont déroulés au parc des Braves, qui se situe au centre-ville. Ils ont réussi à attirer quelque 2 000 personnes. Parmi les rendez-vous les plus populaires, notons la deuxième édition du Grand Picnic Magogois, qui a connu un immense succès avec le « beach party » organisé dans le chantier et le Party de la rentrée, qui a mis fin à la programmation des Samedis #OhMaGog.

Campagne « Pleins feux sur les commerçants »

Une campagne en soutien aux commerçants touchés par les travaux de revitalisation du centre-ville vient tout juste d’être lancée et se poursuivra jusqu’en octobre.

Les commerces du centre-ville et les produits qui y sont offerts sont mis en valeur sur différentes plateformes. Des panneaux publicitaires ont été installés dans le parc de la Baie-de-Magog. Des publicités personnalisées sont aussi insérées chaque semaine dans le journal local, le Reflet du Lac. Les publicités sont également relayées sur les différents réseaux sociaux de la Ville de Magog pour maximiser leur visibilité.

Navette

Un nouveau service était offert aux citoyens et aux visiteurs cet été. Depuis le 1er juin, une navette fait la boucle entre le stationnement du Moulin et le parc des Braves pour faciliter l’accès au centre-ville. Ce service prendra fin le dimanche 8 septembre. Une vingtaine de personnes par jour ont utilisé ce service et il fut surtout populaire lors des événements organisés au centre-ville.

Des campagnes publicitaires radio et Web, le réaménagement du parc des Braves en plein cœur du chantier et une préposée mobile à l’information touristique ont également fait partie des mesures d’atténuation mises de l’avant. À l’aube de la fin de la saison estivale, la Ville de Magog dresse un bilan positif de ces mesures. La mairesse, Mme Vicki-May Hamm, affirme que malgré les difficultés qui surviennent avec ce genre de travaux, la Ville a su relever le défi. « Nous avons fait preuve d’audace et témoigné d’un dynamisme collectif depuis le début du chantier. Ces initiatives ont su se faire remarquer et attirer les gens sur la rue Principale. Nous serons en mesure plus tard cet automne de chiffrer l’impact réel des travaux sur l’achalandage des commerçants, mais je peux vous dire que nous poursuivrons nos efforts pour susciter et attirer les gens au centre-ville. »

Visites guidées du chantier

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, la Ville de Magog, en collaboration avec la Chambre de commerce Memphrémagog, organise un 5 à 7 le jeudi 12 septembre prochain, au parc des Braves. Tous sont invités à venir rencontrer les concepteurs du projet, à poser leurs questions et à faire une visite guidée sur la rue Principale. Citoyens et visiteurs auront accès pour l’occasion aux coulisses du plus gros chantier de l’histoire de la Ville de Magog. Plus d’information à ce sujet sera donnée au cours de la semaine prochaine.

Télécharger le communiquéConsulter le plan de détour